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Ça gazouille

L’éveil psychomoteur étape par étape

 

Quelques repères mois après mois
AgeDéveloppement psychomoteur
10 mois Se tient debout avec un appui et marche à quatre pattes, Dit 2 syllabes et comprend les noms, Fait des petits gestes
1 an Marche, tenu par la main, puis seul, Met des objets dans une boîte, les sort, Pointe du doigt
15 mois Monte l’escalier à quatre pattes, Retrouve un objet caché
18 mois Marche, s’assied seul, Joue avec une poupée
2 ans Court, tape dans une balle, Nomme les images, Comprend des ordres simples, Mange bien avec une cuillère
3 ans Fait du tricycle, Saute sur place, Se tient sur un pied environ 5 secondes

Source : Société française de pédiatrie

Quelques idées pour accompagner votre enfant dans son éveil psychomoteur

Pour les enfants à partir de 5 mois :

  • Le mouvement. Allongez votre enfant sur le dos sur un revêtement matelassé (tapis, moquette…). Posez à côté de lui, dans son champ de vision, un objet très coloré ou brillant, qui fait de la musique et avec une forme originale. Attiré par cet objet, l’enfant va se retourner et ramper pour l’attraper.
  • Le regard. Allongez votre enfant sur le dos sur un revêtement matelassé (tapis, moquette…). Présentez-lui un objet coloré et déplacez-le dans son champ de vision, pour qu’il le suive du regard.
  • La position debout. Tenez votre enfant debout et laissez-le prendre appui fermement sur ses jambes.
  • La perception de l’autre. Jouez au « coucou me voilà » : cachez votre visage derrière vos mains et ouvrez vos mains brusquement.

Pour les enfants de 10 mois et plus :

  • La mémoire. Chantez-lui des comptines ou racontez-lui des histoires en mimant les paroles. Après plusieurs essais, l’enfant est capable de mémoriser les mouvements et va essayer de les reproduire pour faire comme les grands.
  • La perception de l’autre. Incitez votre enfant à donner ou à prendre en lui tendant des objets ou en les lui demandant.

Pour les enfants de 12 mois et plus :

  • Le cache-cache. Dissimulez un objet sous un foulard et laissez votre enfant soulever le foulard pour retrouver l’objet.
  • L’équilibre et la coordination. Créez un parcours avec des cerceaux, des petites marches…et aidez-le à suivre les différentes étapes.

À partir de 2 ans :

L’enfant commence à jouer avec les autres et à échanger : il part à la découverte de son corps et s’ouvre aux autres.

  • Les jeux de ballon. À deux ou plus, asseyez-vous en rond et faites rouler le ballon vers les autres joueurs, sur le sol. Ajoutez une consigne supplémentaire pour compliquer le jeu : l’enfant doit alors lancer le ballon à un participant en particulier
Le lancer. Jouez sur la texture et le volume des objets en les lui lançant doucement. C’est aussi une façon pour l’enfant d’appréhender le poids des objets.
Bien bouger en grandissant
L’équivalent d’une heure de marche par jour : un repère clé.

Bouger c’est aussi important que d’avoir une alimentation équilibrée.

Bouger, oui ! Mais comment ?

Pour les enfants, il est recommandé de faire au moins l’équivalent d’une heure de marche rapide chaque jour. Ce repère vous permet d’avoir une idée du temps à consacrer à une activité physique chaque jour. Mais votre enfant n’est en rien obligé de faire de la marche : le vélo, la piscine, les jeux de plein air ou le sport sont aussi des moyens de le faire bouger.

Pourquoi bouger ?

L’activité physique est essentielle au bon développement de votre enfant. Elle protège sa santé et lui permet de rester en forme. C’est un moyen pour eux de libérer leur énergie, de développer leurs compétences motrices et cognitives (coordination, vitesse, endurance, souplesse), de rencontrer de nouvelles personnes et développer sa confiance en lui. Bouger dès le plus jeune âge permet aussi de prendre de bonnes habitudes pour plus tard.

Il existe un tas de solutions pour faire bouger votre enfant tous les jours.

En voici quelques exemples :

  • Montrez l’exemple. Pour donner à votre enfant l’envie de bouger, bougez avec lui ! Donnez-lui de bons réflexes : empruntez l’escalier à la place de l’ascenseur, accompagnez-le à pied à l’école, faites du vélo avec lui…
  • Bouger en jouant. Les aires de jeux en plein air sont un terrain idéal pour laisser votre enfant se dépenser : cage à poule, filets à grimper, balançoire, toboggan, tourniquet… Pourquoi ne pas y aller en vélo ? À plusieurs, c’est aussi l’occasion d’organiser des jeux collectifs.
  • À la maison. Votre enfant peut aussi participer aux tâches ménagères. Il peut aider à porter les courses, faire son lit et ranger sa chambre, descendre les poubelles… C’est aussi une façon de le faire grandir en lui accordant plus de responsabilités et d’autonomie.
  • Bouger en famille. Profitez du week-end pour organiser une balade en famille, à pied ou en vélo. Vous avez un jardin ? C’est parfait pour l’initier au jardinage…

Halte à la sédentarité !

Ses activités préférées sont les jeux vidéos et la télévision ? Posez des limites et rusez pour que bouger rime avec jouer. Réduisez le créneau horaire jeux vidéo ou émissions télévisées progressivement. Il peut apprendre à gérer son temps seul en programmant un réveil et en s’obligeant à passer à autre chose lorsqu’il sonne. Le week-end ou le mercredi, organisez une partie de foot avec ses copains, une sortie en vélo, en rollers ou en skate pour l’occuper autrement.

L’accompagner dans la pratique d’un sport

Comment lui faire envie ?

Les experts sont formels : le plaisir constitue l’une des clés de la persévérance dans une activité ! Que le sport pratiqué par votre enfant occupe une place plus ou moins importante dans son emploi du temps, il est important de prendre en compte ses goûts et ses envies dans le choix de ce sport. Sinon il risque d’y aller en traînant les pieds ! Encourager son enfant à faire du sport c’est bien, mais si l’activité choisie ne lui plaît pas, il risque aussi de se lasser et de considérer ce moment comme une corvée.

Demandez-lui son avis : peut-être souhaite-il intégrer l’équipe de foot locale avec un copain de classe ou faire du vélo comme son grand frère…

Comment trouver le sport qui lui convient ?

Lui faire découvrir les sports possibles / proposés par la ville

Profitez des journées « portes ouvertes » organisées par l’école, la ville ou les clubs de sports locaux pour lui faire découvrir une activité sportive. En début d’année scolaire, les clubs de sports proposent de tester les activités une ou deux fois, gratuitement. Laissez votre enfant faire des essais pour trouver le sport qui lui plaît. Vous pouvez également l’inscrire à des programmes multisports, basés sur la découverte de plusieurs sports sur une année : il pourra ainsi faire son choix en toute connaissance de cause.

Choisir un sport qui lui plaît, en fonction de son caractère

Quels sont ses goûts, ses passions, ses passe-temps ? Il aime se mesurer aux autres et est plutôt attiré par les sports de combats. Pourquoi ne pas lui faire essayer le judo, le karaté, l’escrime ou le hockey ? Il est très actif : proposez-lui des sports individuels ou collectifs comme le cyclisme, la gymnastique, la natation, le basket, le football ou le handball… Votre enfant aime plutôt les activités artistiques. Pensez à la danse, aux arts du cirque…

Trouver un sport adapté à son âge :

  • Pour les tout-petits. Dès 4 mois, les cours de bébés-nageurs apaisent, détendent et amusent votre enfant. Ce sont également de grands moments de complicité entre vous et lui ! À partir de 10 mois, vous pouvez l’inscrire à la baby gym. Cette structure d’éveil participe au développement de la motricité des jeunes enfants.

  • Pour les petits (6-8 ans). Privilégiez les sports faisant travailler l’équilibre, l’attention et la coordination. Certaines activités comme la danse et la gymnastique permettent d’affiner la créativité et améliore la souplesse des mouvements. L’équitation est un moyen de donner de l’assurance aux plus timides en les initiant à la maîtrise de l’animal et aux soins à lui prodiguer. Pour travailler son habileté, votre enfant peut faire du basket, du tir à l’arc… ! Pour améliorer sa coordination et apprendre le respect de l’adversaire, optez pour l’escrime ou le judo. La natation est un sport qui fait travailler tous les muscles et qui peut être pratiqué dès le plus jeune âge.

  • Pour les moyens (8-10 ans). Encouragez les sports collectifs (football, basket, handball, rugby) et les sports individuels de coordination (tennis, judo, karaté, initiation à l’athlétisme).
  • Pour les grands (10 ans et plus). À cet âge, votre enfant peut commencer un sport d’endurance. Il a un esprit compétitif ? Pourquoi ne pas lui proposer de jouer au tennis ou de s’initier à l’athlétisme (course, saut…). Ces activités l’aideront à développer sa concentration et sa volonté. Le cyclisme est également une activité adaptée.
Adolescents: http://www.mangerbouger.fr/pour-qui-242/adolescents/bouger-plus-22/bouger-tous-les-jours.html

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